Calendrier

Prof: Spécialité: Lieu:
<< June 2017 >>
MonTueWedThuFriSatSun
12
Techniques d'impression : Initiation
10:00 - 14:00



Monotype-Gelli Plate/ Collagraphie/ Linoléum/ Gommes-Tampons : Survol de techniques simples d'impression. - Le monotype qui est une manière de transférer une peinture d'un support sur un autre. Il s'agira d'une pièce unique inversée. - Avec la technique du Gelli plate, nous obtenons deux images, la positive et la négative. Jouer avec les effets en mixant les deux, répéter les passages, images fantômes, polychromie, etc... - La collagraphie est l'empreinte d'un objet/matrice enduite d'encre sur un support. Extrêmement ludique et sujet à expériences sans fins... - Le linoléum est une technique de gravure dans laquelle ce que l'on enlève devient blanc et ce qui reste est encré. Nous travaillerons sur une seule plaque en noir et blanc pour créer une carte postale tirée en plusieurs exemplaires. - Les gommes peuvent elles aussi être gravées à l'aide de gouges et constituer des cachets ou tampons personnalisés que l'on peut utiliser sur tous supports : papier déco ou textile. Les ateliers peuvent être suivis séparément ou envisagés comme un cycle.
34
5678910
Peinture Acrylique - Tous niveaux
14:00 - 18:00



Découverte ou approfondissement des diverses possibilités de l'acrylique à travers des recherches libres et/ou des sujets donnés. Techniques traditionnelles appliquées à de nouveaux médiums (acryliques fluides, peinture Open): rendu des volumes et de la profondeur comme avec les couleurs acryliques à séchage lent (alternative à la peinture à l'huile sans ses inconvénients). Réalisations d'après les techniques de peinture additive, soustractive, rétinienne, etc... Exemples de sujet/technique abordés: Paysage ou composition libre sur toile: apprentissage de techniques ancestrales ou iconoclastes. Glacis, frottis, trouer, ponçage, perçage, sgraffite, craquelures... Portrait en gris chromatique : au départ d'un éventail de photographies, l'élève choisit celui qu'il veut reproduire sur toile. Simplification du dessin. Explication des diverses techniques de reproductions d'un dessin : mise au carré,empreinte. Couleurs tertiaires, les gris, les chairs, les terres. Les sujets sont peints d'après nature et/ou photos. Apporter ses propres visuels et/ou croquis si on le souhaite. Les ateliers peuvent être suivis séparément ou envisagés comme un cycle.
11
12131415161718
1920212223
Peinture à l'huile et bâtons d'huile - Tous niveaux
10:00 - 14:00



Découverte des techniques de la peinture à l’huile à travers des recherches libres : jus, pâte fraiche, frottis, glacis, etc... Déjouer les contraintes du médium : Anti-stress par excellence, la lenteur relative du médium devient son atout. Rien de plus facile que la peinture à l’huile car tout peut se déjouer, se retravailler. Création de deux palettes à l’aide des trois couleurs de bases. Appliquer la technique gras sur maigre. Savoir choisir les médiums appropriés et les appliquer selon le résultat désiré. Expérimenter les nouvelles formes de peintures à l'huile. La liberté d'usage des bâtons d'huile, les huiles à l'eau, ne nécessitant ni térébenthine ni huile. Réalisation d’une douzaine d’exercices sur papier et de trois à six toiles (encollées sur carton) selon une technique précise. Exemple de sujets/techniques abordés: - Nature morte en série (fruits, objets divers): composition simplifiée à l'orientale. Deux à trois couleurs. Sur papier et en jus. Travail rapide d'observation des formes, ombres et nuances d'après nature. Le travail en série permet de se libérer d'une trop grande application souvent associée au travail de l'huile. - Composition abstraite libre ou d'après les cercles de Sonia Delaunay: tons chaud et froids, contraste de quantité et de qualité. Les sujets sont peints d'après nature et/ou photos. Apporter ses propres visuels et/ou croquis si on le souhaite. Les ateliers peuvent être suivis séparément ou envisagés comme un cycle.
2425
2627282930